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Qui sommes nous ?

la première recyclerie du Sud Ardèche.


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Depuis 2011, les salariés et bénévoles de l'association mettent en commun leurs savoir-faire pour faire tourner la recyclerie : permettre à chacun de se débarrasser de ses « inutiles » ; d'équiper sa maison quel que soit son budget et sensibiliser petits et grands à un mode de consommation plus responsable.



Un peu d'histoire



L'association « Les Recycl'Arts », c'est tout d'abord l'histoire d'une aventure humaine  qui démarre en 2010 avec un petit groupe d'ami.e.s ayant le désir d'oeuvrer ensemble sur leur territoire autour d'un projet commun. C'est parce que nous étions fortement impliqués de manière individuelle dans la récupération et par le constat qu 'une quantité considérable d'encombrants partait à l'enfouissement que tout simplement l'idée de travailler sur la réduction du déchet a germé.


Après une année de démarches auprès des collectivités territoriales (communautés de communes, communes, syndicats de déchets…), de visites de recycleries et de discussions , nous sommes, au printemps 2011, convaincus de la pertinence de notre projet sur ce territoire.

Cette même année, le SIDOMSA monte une nouvelle déchetterie à St Etienne de Fontbellon avec le label « ressourcerie » mais pour pouvoir bénéficier de ce label il a besoin d'une association et….nous sommes là.


Nous organisons notre première fête des Recycl'Arts pour faire connaître le projet et récupérer un peu de trésorerie pour démarrer. Avec 600 € de trésorerie en poche  : nous louons un local à Largentière, embauchons le premier salarié en contrat aidé et ouvrons  en mai 2011.






L'ÉQUIPE


Une aventure humaine qui continue…..au sein d'une association vivante qui ne cesse d'évoluer et qui met l'humain au centre de son projet.



Une équipe de bénévoles, de salariés et de jeunes qui expérimentent ensemble l'autogestion au quotidien


L'organisation des activités quotidiennes de la recyclerie est autogérée. Les salarié.e.s sont tous à temps partiel et sont polyvalent.e.s : tout le monde fait de la collecte, de la valorisation, de la vente et participe aussi à la réflexion et à l' organisation du travail. Chacun a aussi « sa spécificité » (valorisation, administration, création, animation, petit électro ménager, aménagement.. ).


Le bénévolat peut prendre plusieurs formes : aide ponctuelle sur des laps de temps courts ou intervention régulière sur une durée plus longue.


L'équipe accueille aussi depuis quelques années des jeunes en service civique qui participent pendant six mois à la vie de l'association ainsi que des stagiaires de manière ponctuelle.





L'équipe des salariés et la collégiale travaillent depuis le début de l'association dans une étroite collaboration.



Une gouvernance partagée au sein de la collégiale



L'association a une gouvernance de type collégiale composée de plusieurs co-présidents et co-présidentes, élus pour une année lors de l'Assemblée générale et ayant une responsabilité partagée. La collégiale se réunit une fois par mois et prend les décisions sur les grandes orientations au consensus.


Certaines problématiques demandant une recherche et un travail plus approfondis sont étudiées en commissions puis présentées en collégiale afin d'être validées ou rediscutées. Ces commissions peuvent être composées de bénévoles actifs, de salariés et de membres de la collégiale. Elles sont fixées pour un thème donné et sont donc dissoutes une fois que le problème est réglé.


Les salariés participent à tour de rôle, à la collégiale et un représentant de la collégiale participe une fois par mois à la réunion des salariés afin de faciliter la communication entre les deux instances.


Xavier
Xavier
Le nouveau jeune sportif de l'équipe
Malika
Malika
L'une des premières
Blandine
Blandine
la pseudo secrétaire
Le dragon
Le dragon
C'lui qu'est toujours là à nos fêtes
Rémi
Rémi
Le rigolo de l'équipe
Antoine
Antoine
Le jeune sportif du groupe
Stéphan
Stéphan
L'homme de la situation
Maïté
Maïté
La référente des services civiques et pas que !
Dominique
Dominique
La meilleure à la pétanque...et pas que !
Bruno
Bruno
Une fleur parmi les fleurs
Rose
Rose
Tout un poème !
Nanou
Nanou
Avec elle, l'imagination et la création au rendez-vous
laurent
laurent
L'un des premiers !
Jean
Jean
Une vraie star de télé
Marie Laure
Marie Laure
tout azimuth
Gaël
Gaël
Service très civique
Merryl
Merryl
Pluri créatif !
Marianne
Marianne
Collégienne
Astrid
Astrid
La comptabilité,c'est elle
Bruno
Bruno
Mister Mac Gyver !

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Compte-Rendu AG 2019 , Bilans, Volumes collectés

STATUTS DE L'ASSOCIATION


Article 1 Constitution et dénomination
Il est créé entre les adhérents aux présents statuts, une association à bureau collégiale régie par la loi 1901, ayant pour titre :«LES RECYCL'ARTS».

Article 2 Buts
Cette association s'engage, dans l'intérêt général, à réduire les déchets par la récupération, le tri et le réemploi, à développer des actions concrètes de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et initier des comportements solidaires et éco-citoyens.

Article 3 Siège social
Le siège social est fixé à «Le Berjoux 07110 UZER»
Il pourra être transféré par simple décision de la collégiale.

Article 4 Composition de l'association
L'association se compose de membres à jour de leur cotisation annuelle.

Article 5 Admission et adhésion
Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l'ensemble de la collégiale et validé en assemblée générale.

Article 6 Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
- le non renouvellement de la cotisation
- le décès
- la radiation prononcée par la collégiale, pour motif grave précisé dans le règlement intérieur, l'intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits devant la collégiale.

Article 7 Les ressources de l'association
Elles se composent des cotisations des adhérents, de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l'association, de subventions éventuelles, de dons manuels ou financiers et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

Article 8 L'assemblée générale ordinaire
Elle se réunit au moins une fois par an. Quinze jours avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués et l'ordre du jour est inscrit sur les convocations. Une personne membre de l'association est désignée par la collégiale pour présenter le bilan comptable de l'année précédente.
Après présentation des rapports (rapport moral et d'activité, rapport financier)et des autres points à l'ordre du jour, les membres à jour de leur cotisations se prononcent par vote à majorité simple. 
L'assemblée générale pourvoit également à la nomination ou au renouvellement des membres de la collégiale par vote à la majorité simple.
Si c'est à l'ordre du jour, elle peut modifier les statuts.

Article 9 L'assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par la collégiale ou à la demande de plus de la moitié des membres de l'association, notamment pour une modification des statuts .Les modalités de convocation sont identiques à l'assemblée générale ordinaire.

Article 10 La collégiale
L'association est dirigée par une collégiale de minimum 6 personnes et maximum 16 personnes élues pour une année et rééligibles. Peut être membre de la collégiale toute personne à jour de son adhésion, ainsi que 2 personnes au maximum salariées de l'association. Tous les salariés sont invités à participer aux réunions de la collégiale.

Article 11 Réunion de la collégiale
La collégiale se réunit en général une fois par mois et toutes les fois que au moins la moitié de ses membres en fait la demande. Sauf cas exceptionnel, elles sont ouvertes aux membres adhérents à l'association ainsi qu'aux stagiaires.
Les décisions sont prises au consensus, avec la présence obligatoire d'au moins la moitié de ses membres élus. Le processus de prise de décision est précisé dans le règlement intérieur.


Article 12 Règlement intérieur
Un règlement intérieur établi par la collégiale précise différentes modalités de fonctionnement de l'association.

Article 13 Dissolution
En cas de dissolution prononcée par l'assemblée extraordinaire, celle ci nomme un ou plusieurs liquidateurs et désigne un ou plusieurs attributaires de l'actif.